Traitement de l’eau
filtres et adoucisseurs

Plomberie Hubin vous fait bénéficier d’une eau de qualité grâce à ses services en traitement de l’eau, filtres et adoucisseurs, débarrassez-vous enfin du calcaire et du tartre !

Adoucissement de l'eau

L'eau contient un certain nombre de minéraux dissous et, entre autres, du calcium et du magnésium. Ces deux minéraux ont une fâcheuse tendance à s'associer pour former une matière dure: le tartre. Et ce tarte risque de boucher des tuyauteries, corps de chauffe, etc.

Pour se débarrasser du tartre, il existe un système permettant d'éviter l'association de ces deux minéraux. L'adoucissement consiste en fait à permuter des ions de calcium et de magnésium avec des ions de sodium.

Pour réaliser cette opération, il faut faire passer l'eau au travers de résines spéciales, appelées résines ioniques, dont la caractéristique principale consiste à retenir dans un premier temps des ions de sodium, puis de réaliser, au passage de l'eau, un échange sodium ->> calcium-magnésium.

Plomberie Hubin vous propose les solutions adaptées à vos besoins pour l’adoucissement de l’eau de votre habitation.

Traitement de l'eau

Dans la plupart des cas, l'utilisation de l'eau livrée par les compagnies est d'une qualité acceptable pour les usages courants.

Il existe cependant des régions où l'eau est très calcaire et où l'utilisation de cette eau entraîne des désagréments d'usage. Notons au passage que ces désagréments ne le sont jamais pour la santé, mais essentiellement au niveau des matériels.

Le calcaire n'est d'ailleurs pas le seul désagrément. L'eau peut par ailleurs être agressive ou encore un peu sale. Cela peut par exemple arriver quand des travaux ont eu lieu sur les conduites en amont du point d'utilisation et que de la boue est entrée par inadvertance dans les conduites.

Nous nous déplaçons pour installer les systèmes nécessaires au traitement de votre eau, selon ses spécificités.

Filtration de l'eau

Dans le cadre de l'utilisation particulière, le premier traitement intéressant est la filtration permettant d'arrêter les particules contenues dans l'eau. La pose d'un filtre équipé d'un bol en matière transparente est une bonne manière de voir son efficacité. Il en existe différents types, possédant des caractéristiques de filtration très différentes, et évidemment des tarifs très différents.

La première filtration à laquelle on pense est évidemment celle permettant d'enlever les impuretés contenues dans l'eau. On fait passer l'eau au travers d'une cartouche composée de matériaux divers permettant d'arrêter les particules plus ou moins grosses.

Il existe des filtres en grillage fin ou en textile. La capacité de filtration est exprimée en microns (1 micron correspond à un millième de millimètre), ou en mesh (correspondant au nombre de trous par pouce). Une valeur moyenne de filtration sans besoins particuliers est de 50 microns, soit environ 18 à 19 mesh.

Ce type de filtration est assez spectaculaire et efficace, mais uniquement sur les particules en suspension. Si vous souhaitez affiner la filtration, il va falloir ajouter en série, c'est à dire à la suite l'un de l'autre un filtre permettant de traiter d'autres composants, en particulier tous les produits dissous dans l'eau de consommation. Il peut s'agir du chlore par exemple.

En fonction du cas, des filtres adaptés peuvent être prévus. Par exemple, si votre eau dégage une forte odeur de chlore, un filtre composé de charbon actif réglera le problème.

L'eau de pluie

Comme chacun a pu l'entendre ici ou là, il est possible de récupérer de l'eau de pluie tombant sur les toitures par exemple. Cela peut constituer un volume non négligeable d'eau qui, une fois traitée, sera utilisable à des fins domestiques.

En soi, le procédé n'est ni nouveau, ni révolutionnaire. Nos anciens avaient souvent beaucoup de ressources d'eau pour l'arrosage de jardins un peu éloignés des habitations à l'aide de gros bidons dans lequel ils laissaient couler l'eau de pluie.

La consommation d'eau a bien sûr explosé depuis et il peut sembler intéressant de recourir à ce système pour réduire sa facture d'eau qui, comme chacun a pu le remarquer, augmente à une vitesse stupéfiante. Bien sûr, cela dépend de la région dans laquelle vous habitez.

En sortie de cuve se trouve un groupe de pompage automatisé permettant d'alimenter de manière autonome les différents points d'utilisation.

Pour terminer le montage, il faudra prévoir un système de filtration plus ou moins sophistiqué en aval de la pompe; ce système de filtre va dépendre de l'utilisation de cette eau.


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !